Nous sommes tous d’accords pour dire que la COVID a chamboulé notre vie. Et cela de bien des manières. Nous pourrions parler de la façon dont notre quotidien est devenu différent, cependant j’aimerai aller directement à un point en particulier: la place du numérique dans notre vie.
S’il est un point non négligeable à prendre en considération c’est bien celui-là. Les confinements nous ont obligés à réinventer nos manières de relationner que ce soit au travail, à l’école, en famille, et même à l’église. Contraint de rester enfermé chez soi, nous avons adopté de nouveaux moyens pour communiquer et être ensemble. En quelques mois, nous sommes devenus plus familier avec ces nouveaux outils qui n’étaient alors utilisés que par les initiés. Zoom, Teams, Whatsapp et autres support numériques ont connu un essor incroyable.
Notre manière de vivre l’Eglise elle aussi a été profondément chamboulée. Toutes les églises se sont mises à faire des Lives, ou à diffuser leur culte sur Youtube ou Zoom. A défaut de pouvoir être physiquement ensemble, nous pouvions garder un semblant de communion fraternelle et partager ensemble la parole de Dieu, la prière et quelques nouvelles.
Ces nouveaux usages sont venus questionner la manière dont nous utilisons notre temps et ouvrir le champ des possibles. Beaucoup aujourd’hui ont choisi de continuer à travailler en télétravail, beaucoup de faculté continuent d’offrir des cours en ligne et beaucoup d’Eglise continue de diffuser leur culte en ligne malgré la reprise des rencontres en présentiel.
Aujourd’hui, le numérique est venu apporter un plus grand confort: Plus besoin de se déplacer, de perdre du temps dans les transport pour pouvoir tenir une réunion, travailler en équipe sur un même projet etc. Notre société a intégré ces nouveaux paramètres; Même si être ensemble demeure une valeur forte, les outils numériques apportent une alternative importante et nous conduit vers un nouveau paradigme: Être ensemble est coûteux en temps et en énergie. Pour que le présentiel soit attrayant, il doit amener une réelle valeur ajoutée.
Depuis le confinement qui a encore envie de participer « physiquement » à une réunion de travail ? Dorénavant pour être ensemble il doit y avoir une raison suffisante et valable. Si pour l’Eglise, la question de la plus value ne se pose pas, il nous faut néanmoins prendre en considération ces changements profonds de la société et réfléchir à adapter nos pratiques pour que notre mandat puisse rester pertinent auprès de notre génération.
Nous ne questionnerons pas ici l’évolution de la fréquentation des cultes depuis la Covid, où même les changements importants à propos de l’investissement des chrétiens pour le service. Mais fort de ces constats, il m’a paru pertinent d’adapter notre méthodologie d’enseignement pour pouvoir toucher un plus grand nombre et avec un impact plus important.
Même si je dois avouer que cette idée m’est venue bien avant la covid, les changements importants dont nous venons de parler m’ont poussé à la mettre à exécution sans plus attendre.
Je suis donc heureux de vous présenter cette plateforme d’apprentissage qui repose sur 3 fondements principaux:
- Permettre à chacun d’apprendre à son rythme lorsqu’il est disponible grâce aux nouvelles technologies.
- Rendre chaque personne actrice de sa croissance spirituelle en la responsabilisant.
- Donner une véritable valeur ajoutée aux rencontres en présentiel.
Mon souhait est que cette plateforme soit un outil au service de notre croissance spirituelle, qu’elle puisse dessiner plus clairement les étapes de progression. Je désire qu’il puisse nous être utile pour grandir grâce au Saint Esprit en sagesse, en stature et en grâce à l’image de notre Sauveur Jésus Christ (Luc 2.52)
- Et vous quel genre d’enseignements (sujets) aimeriez vous recevoir?
- Que pensez-vous de cet outil?
- Avez vous des questions?
Mettez tout cela dans les commentaires